Des outils à destination des professionnel(le)s

  • LA BIM EN QUESTIONS Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la boucle à induction magnétique sans jamais oser le demander

Ce guide technique présente les principes de fonctionnement d’une BIM, ainsi que ses apports au sein d’un établissement recevant du public. Ministère de la transition écologique et solidaire

Guide LA BIM EN QUESTIONS

 

 

  • Déficiences sensorielles

Ce guide a été créé pour l’adaptation des établissements médico-sociaux et sanitaires, pour permettre aux résidents de vivre dans un environnement mieux adapté, plus confortable et rassurant. – AGIRC-ARRCO, MFAM

Guide Déficiences sensorielles

 

 

  • Accueillir une personne déficiente visuelle – Guide à l’usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite

Que la personne soit hospitalisée ou qu’elle entre en maison de retraite, elle doit faire face, en plus de ses soucis médicaux, à des interlocuteurs nombreux, difficilement identifiables et qui n’ont pas pour habitude de se présenter, à un cadre de vie inconnu qu’il est difficile de découvrir sans aide, à une perte de son autonomie amplifiée par la méconnaissance de ce handicap par le personnel. Ce petit guide présente quelques bonnes pratiques qui permettront à la fois à la personne déficiente visuelle de retrouver son autonomie et sa dignité, et à vous, personnel de soins, d’être plus à l’aise et plus efficace. Fédération des Aveugles de FranceInstitut Randstad

Guide à l’usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite

 

 

  • Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public – Guide à l’usage du personnel

Les conseils présents dans ce guide aideront à mieux connaitre le public accueilli et leurs besoins, à être accueillant et respectueux avec eux. Fédération des Aveugles de FranceInstitut Randstad

Guide à l’usager du personnel

 

 

  • Travailler ensemble ! Guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel

Le guide « Travailler ensemble ! Guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel » a pour objectif de présenter les règles élémentaires de vie au travail permettant à chacun de s’épanouir professionnellement et d’échanger dans le respect mutuel. Ces quelques règles de « savoir-être » permettront d’avoir l’attitude adaptée pour répondre aux besoins, sans tomber dans l’assistanat ou la surprotection. Fédération des Aveugles de FranceInstitut RandstadAGEFIPHCFPSAA

Guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel

 

 

  • Aptitude et vision : professions, conduite, sports, déficience visuelle, travail sur écran

L’aptitude visuelle médicale est requise pour un grand nombre de profession, pratique sportive, et pour la conduite de véhicules. Une grande hétérogénéité dans les normes requises, les techniques de mesures, et les personnes qui réalisent ces aptitudes visuelles, est retrouvée dans les textes réglementaires et les pratiques. Cette hétérogénéité n’est que rarement corrélée à une accidentologie augmentée par manque d’étude scientifique. – Dr X. ZANLONGHI, T. BIZEAU, N. ROUSSEAU, A. MELUSSON, C. BOUAUD, L. GERARD, C. WERNER

Document Aptitude et vision 

 

 

  • Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide donne à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques. – Eduscol

Guide Handiscol

 

 

  • Dépistage du trouble auditif chez l’enfant

À 3 ans, la prévalence des surdités sévères et profondes est de 3/1000. Par ailleurs, 12 à 18 % des enfants présenteront une otite séreuse durable dans les 5 premières années de la vie, altérant leur audition de façon plus ou moins prolongée. La prise en charge précoce des troubles de l’audition conditionne le pronostic, qu’il s’agisse de l’acquisition du langage et à plus long terme, de l’intégration sociale.

Guide « Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant.

 

 

  • Guide pratique « Bien s’équiper en appareils auditifs »

Ce guide apporte des clés, étape par étape, pour organiser ses démarches : le parcours de soins, la préparation du premier rdv avec l’audioprothésiste, les financements à solliciter,

les associations de personnes malentendantes… – Bucodes Surdifrance

Guide pratique

 

 

  • Guide « Informer les personnes aveugles et malvoyantes »

Ce guide apporte des réponses pratiques à tous les communicants engagés dans la conception d’une information accessible au plus grand nombre. – INPES

Guide partage d’expériences

 

 

  • Guide « Informer les personnes sourdes et malentendantes »

Ce guide apporte des réponses pratiques à tous les communicants engagés dans la conception d’une information accessible au plus grand nombre. – INPES

Guide partage d’expériences

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