Bannière de présentation SRAE Sensoriel_janvier_2019
reader.

Une nouvelle année riche en nouveaux projets, évènements et collaborations.

Santé

logo inserm
Réduire le risque de DMLA en adoptant une alimentation méditerranéenne.
L’adoption d’une alimentation de type méditerranéen -riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d’olive et poissons gras - réduit de 41% le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ce résultat, publié par une équipe Inserm de Bordeaux, permet d’envisager une démarche préventive particulièrement intéressante pour les formes sèches de la maladie qui ne bénéficient à l’heure actuelle d’aucun traitement.

Droit handicap et citoyenneté

legifrance
Décret no 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap.
Le décret permet l’allongement de la durée maximale d’attribution de certains droits pour les personnes handicapées ainsi que leur attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement. Par ailleurs, il prévoit que la transmission des éléments nécessaires au paiement des prestations par les maisons départementales des personnes handicapées aux organismes payeurs de prestations intervient non plus au moment de la demande mais au moment de la décision d’attribution du droit.
Arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux conditions de prise en charge et à la tarification sociale sur les aides auditives applicables aux bénéficiaires de la protection complémentaire en matière de santé.
Décret n° 2018-1294 du 27 décembre 2018 relatif à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
En vue de simplifier les démarches des familles ayant à leur charge un enfant handicapé, le présent décret allonge la durée d'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Ce décret entre en vigueur le 1er janvier 2019 pour les demandes déposées à compter de cette date.
Conférence Nationale du Handicap 2018-2019.
A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2018, s’est réuni à l’Elysée le Comité de pilotage de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH). Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », cette conférence marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap. Elle sera clôturée par le président de la République en juin 2019.

Appels à Projets

fondation_de_france
  • Axe 1 : Accès de tous à tout.
  • Axe 2 : vue affective, sexuelle et parentalité. En savoir +
logo_firah

Bibliothèque - Vidéothèque

Le Cerveau et les maux de la parole : Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement...
Anne-Lise Giraud.
Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu’est-ce qui « coince » dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l’écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l’enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ?
Glaucome : Elisabeth Quin (Arte) parle de sa peur de devenir aveugle.
L'animatrice de France 5, Elisabeth Quin risque bel et bien de perdre la vue à cause d'un glaucome qui la fait souffrir depuis une dizaine d’années. Très affectée, elle se confie sur sa maladie dans son livre autobiographique La nuit se lève, qui sort le 9 janvier prochain aux éditions Grasset.

Agenda Pays de la Loire

avh_journee_informations
Saint Nazaire
7 février 2019

Angers
8 février 2019
facebook twitter linkedin