Bannière de présentation SRAE Sensoriel_fevrier_2019
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Droit handicap et citoyenneté

legifrance
Décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019 visant à garantir un accès sans reste à charge à certains équipements d’optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires. Le décret précise le panier minimum des garanties applicable à certains postes de soins que doivent respecter les contrats complémentaires en santé pour bénéficier des aides fiscales et sociales attachées à ce dispositif. Par ailleurs, afin de s’assurer de la pleine mise en œuvre de la réforme dans ces différentes composantes, il est créé un « comité de suivi de la réforme “100 % santé” », qui se substitue à l’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale.
100% santé : référencement des aides auditive.

Publications et Informations scientifiques

Parents entendants d'enfants sourds en France : récits de mères illustrant les écarts entre discours officiels et pratiques des professionnels face à la diversité des modèles de communication existants.
Apprentissages et cognition, les apports actuels de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée en matière de handicaps sensoriels et troubles du langage et des apprentissages
Les 21, 22 et 23 novembre 2018 a eu lieu à Paris le 39ème Congrès national de la FISAF sur ce thème. Les présentations et les enregistrements sont désormais disponibles.

Scolarisation

Scolarisation des enfants sourds.
Suite à la journée du 5 octobre 2018, l'UNAPEDA fait le point sur les avancées et sur ce qu'il reste à clarifier et à construire. L'accompagnement est le mot-clé le plus important lié à l'émergence d'une école véritablement inclusive. L'UNAPEDA se propose de travailler avec les différents partenaires institutionnels et associatifs sur les 5 piliers qu'elle juge essentiels pour la réussite d'une école véritablement inclusive.

Bibliothèque - Vidéothèque

Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l’enseignement secondaire. Geneviève Bergeron. Cet ouvrage découle d’une thèse de doctorat dont l’objectif était d’étudier le processus d’une équipe professionnelle du secondaire. S’appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d’accompagnement sont présentés afin d’aider les acteurs de l’éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l’inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l’enseignement.

Agenda National

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5 février 2019
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