bannière_SRAE Sensoriel février 2020

Outils numériques et école inclusive

La Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive, a pour objet de préciser les actions et moyens mis en œuvre dès la rentrée 2019.
Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves.
C'est dans cette visée que l'ASH91 a créé le site ONEI (Outils Numériques Ecole Inclusive).
Ce site a pour vocation de proposer des solutions permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers.
Cette plateforme propose des outils de premier recours par le biais d'une entrée par thématique (outils facilitant la lecture, outils facilitant l'écriture, outils facilitant la mémorisation...) et d'une entrée par besoins (besoin de... pour lire..., besoin de...pour communiquer, besoin de... pour s'organiser...).
ONEI

Santé

La thérapie génique en moins de 3 minutes expliquée par la Filière de Santé Maladies Rares Sensgene
Une maladie génétique c'est quoi ? Un gène à quoi ça sert ? Et la thérapie génique ? Et concrètement, comment ça se passe pour les maladies rares sensorielles ?

Droit handicap et citoyenneté

L'Inserm et l'Inshea ont construit un questionnaire web destiné aux jeunes sourds et malentendants afin d'étudier leur qualité de vie, tant au niveau des relations sociales, que de la participation sociale.
Enquête sur l’emploi - Union Mondiale des Aveugles (UMA)
La volonté de cette enquête est de disposer de témoignages à propos de l'historique d'emploi et de la situation professionnelle actuelle de personnes déficientes visuelles. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les défendre en matière d'emploi.
Décret du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées. Ce décret présente des mesures de simplification au bénéfice des personnes handicapées, des maisons départementales des personnes handicapées, des caisses d'allocations familiales et des caisses de la mutualité sociale agricole.

Travail - Emploi

Support sensib Fondation de l'Audition
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2020.
Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de calcul ont changé.
Afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes déficientes visuelles, plusieurs associations européennes se sont regroupées et ont lancé le projet « Vip-Tech-Job ». Ce projet a permis la création d’une plateforme de formation en ligne et une application permettant la consultation d’offres d’emploi.

Accessibilité - Compensation

Instruction du 20 décembre 2019 relative à la prise en charge des aides auditives dans le cadre de la réforme "100% santé".
"La primo-prescription d’un appareillage auditif est réalisée par un médecin ORL ou médecin généraliste. Depuis 2020, en primo-description, le médecin généraliste doit avoir une qualification spécifique en « Otologie médicale ». Toutefois, à titre dérogatoire et provisoire, les médecins généralistes qui ne pourraient se prévaloir d’un parcours de développement professionnel continu en « Otologie médicale » sont toutefois autorisées à prescrire des aides auditives lors de la prescription relative à un premier appareillage, pour les adultes ou les enfants de plus de 6 ans, jusqu’au 31 août 2020."
Cette cartographie réalisée par l'Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) propose une information synthétique pour chaque type de handicap :
  • Obstacles et besoins vis-à-vis du numérique
  • Outils et services numériques utiles
  • Travaux et sites Internet de référence

Pratiques professionnelles

Mémoire Master en logopédie d'Alice Van Audenhaege - Évaluation de la conscience de l’écrit et des prérequis à la lecture chez l’enfant déficient visuel : Comparaison d’enfants voyants et non-voyants.

Bibliothèque / Vidéothèque

HANDI’ZOOM – La déficience visuelle
De l’initiation au braille à l’identification
de supports adaptés, en passant
par l’organisation d’ateliers de sensibilisation
tout public, il aborde de nombreux points essentiels pour mieux connaitre et accueillir au quotidien les personnes aveugles et malvoyantes.
J'ai mon propre rythme,
film de sensibilisation à la surdité réalisé par l’association des PEP83.

Technologies

Höra est une application mobile (smartphone ou tablette) développée par la Fondation de l'Audition. Elle évalue la capacité à entendre dans le bruit et fournit un résultat clair.

Agenda National

Journée annuelle scolarisation des enfants déficients visuels INSHEA
5 juin 2020
facebook twitter linkedin