format_bannière de présentation SRAE Sensoriel - Déc 2020

Le Comité Interministériel du Handicap 2020

Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 16 novembre dernier, l'occasion de réaliser un bilan des engagements 2019/2020 et pour le gouvernement d'annoncer certaines mesures nouvelles :
  • Un nouveau périmètre pour la prestation de compensation du handicap (PCH) et une PCH « Parentalité » pour les parents en situation de handicap
  • Le déploiement de lieux de soins adaptés aux personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire
  • La généralisation du numéro national unique « 360 » pour rompre l’isolement des aidants
  • L’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes des discours des ministres
  • Etc
CIH 2020

Santé

COVID-19 - Devenez ambassadeur COVID-19 en Pays de la Loire
Face à la circulation active du virus et à la nécessité de casser les chaînes de transmission, les démarches de prévention et de protection / isolement des populations sont à renforcer. Certaines personnes peuvent avoir davantage de difficultés à adopter les gestes barrières, les mesures d’isolement et le bon usage du dépistage.
Afin d’accompagner les populations les plus concernées, une dynamique s’appuyant sur des "ambassadeurs" se déploie sur les territoires (formations...).
Baromètre 2020 : jeunes, musique et risques auditifs
Publié pour la 3ème année consécutive, ce baromètre annuel s'appuie sur le dispositif de concerts pédagogiques Peace&Lobe®. A l’issue des représentations, 5 389 jeunes collégien·nes et lycéen·nes ont répondu à un questionnaire au cours de l'année scolaire 2019/2020.

Scolarisation

COVID-19 - La rentrée scolaire 2020/2021 vue par la FISAF - Constats et propositions
Pour les élèves déficients visuels, les mesures de distanciation sociale et les aménagements en matière de sécurité ont posé des problèmes de repérage dans le temps et dans l’espace. Pour les élèves dysphasiques et déficients auditifs, le port du masque, l’impossibilité de s’appuyer sur la lecture labiale augmentent les difficultés à suivre les cours. Par ailleurs le dispositif d’aménagement des conditions d’examen s’avère particulièrement complexe.
Podcats L'école inclusive
Ce podcast créé par une professeure spécialisée pour jeunes sourds et malentendants et une professeure spécialisée pour jeunes déficients visuels, partage leurs discussions et regards croisés de professionnelles sur l’école inclusive. Elles parlent de leurs expériences et donnent aussi la parole à toutes celles et ceux qui composent l'école inclusive.
Projet européen Peers for Progress - Outils de formation pour améliorer l'accompagnement des jeunes déficients sensoriels
Parti d’un constat dans de nombreux pays européens que les jeunes déficients sensoriels n’avaient pas toujours l’accompagnement nécessaire pour suivre dans de bonnes conditions leurs études supérieures, il a été défini l’objectif de créer des outils de formation à destination de professionnels dans le champ de l’orientation et de l’éducation, ainsi qu’auprès de personnes qui accompagnent les jeunes déficients sensoriels entre 12 et 18 ans.
VYV 3 Pays de la Loire est évaluateur de ce projet européen, coordonné par un partenaire espagnol et impliquant des partenaires polonais, espagnols, roumains, grecs et turques.
Afin de réaliser ces outils, des questionnaires ont été créés pour mieux connaitre les attentes. Questionnaire à remplir avant le 11 décembre 2020.

Droit handicap et citoyenneté

La mobilité des personnes âgées en Pays de la Loire du Gérontopôle
Cette étude avait pour objectif de réaliser un premier état des lieux de la mobilité des personnes âgées dans la Région Pays de la Loire afin d’éclairer les décisions des acteurs concernés.
  • Numéro 119 - Enfance en danger désormais accessible en LSF
Le service met en place un dispositif afin de permettre d'être contacté en LSF pour évoquer une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.

    • Plateforme "Ecoute Violences Femmes Handicapées"
    Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale des violences faites aux femmes, l’association Femmes pour le dire femmes pour agir (FDFA) a lancé un numéro d’écoute des femmes handicapées victimes de violence : le 01 40 47 06 06. L’appel est anonyme et gratuit et réceptionné par des écoutantes formées, les lundis et jeudis. Pour les femmes déficientes auditives, le service est joignable par courriel (ecoute@fdfa.fr).

    Accessibilité / Compensation

    COVID-19 - Mieux communiquer avec une personne malentendante quand on porte un couvre-visage
    L'association Audition Québec met à la disposition, à travers ce guide, des outils concrets pour les commerçants, les employeurs, les professionnels en soins et le grand public.
    Manifeste du GIAA apiDV
    Le forum du GIAA apiDV a montré l’importance cruciale de l’accessibilité numérique pour l’inclusion des personnes déficientes visuelles, notamment en milieu professionnel. Douze priorités d’action pour un meilleur accès à l’emploi et à la culture pour les personnes déficientes visuelles ont été recensées dans un manifeste à destination des décideurs politiques et économiques.

    Travail / Emploi

    Baromètre Agefiph-IFOP : La perception de l’emploi des personnes en situation de handicap par les dirigeants, les salariés (vague 3)
    Des employeurs plus positifs à l’égard de l’embauche des personnes handicapées, mais l’embauche est toujours perçue comme une contrainte et de nombreux stéréotypes persistent.
    Appel à projets « Innover pour un levier Compétences plus inclusif »
    Réinventer le levier compétences pour construire des parcours professionnels plus inclusifs et plus sécurisés, développant l’emploi des personnes en situation de handicap.
    Décret du 26 novembre 2020 relatif à la majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés
    Les niveaux de prise en charge versés aux centres de formation d'apprentis pourront être majorés à hauteur maximale de 4 000 euros, pour tenir compte des besoins d'adaptation du parcours d'apprentissage et des besoins de compensation liés à la situation de handicap de l'apprenti

    Pratiques professionnelles

    Référentiel métier certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles
    Un arrêté du 15 octobre 2020 détaille le référentiel métier "Instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles" : éducation et rééducation pour les déplacements en autonomie, développement des compétences pratiques utiles à l’autonomie personnelle, domestique et professionnelle, fonction d’expertise et de conseil en accessibilité...

    Publications

    Des études récemment publiées :

    Bibliothèque / Vidéothèque

    La LfPC regardée par les sciences – Édition 2020
    Afin de mieux comprendre l’intérêt de la Langue française Parlée Complétée, voici un livret pratique et informatif qui présente un condensé des études scientifiques réalisées autour de la LfPC.

    Technologies

    Sound Notification se dote d'une nouvelle fonctionnalité en faveur des personnes sourdes et malentendantes, permettant de signaler un bruit particulier à l’utilisateur, que ce soit un bébé qui pleure, un chien qui aboie ou une alarme qui sonne.
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