La lettre d'information de la SRAE Sensoriel-Janvier 2022

Belle année 2022 🍀

L'équipe de la SRAE Sensoriel vous souhaite une belle année 2022 riche de beaux projets et de belles rencontres.
De notre côté, nous continuerons de vous accompagner en partageant avec vous un maximum d'informations autour des déficiences sensorielles, utiles et au cœur de l'actualité. Alors suivez-nous et avançons ensemble !

Santé

La surdité unilatérale traitée par l’implant cochléaire
La performance auditive est affectée par la surdité unilatérale qui empêche une bonne compréhension dans un environnement bruyant et qui altère la capacité de localiser les sources sonores. Un acouphène vient souvent perturber la qualité de vie des patients. Grâce à l’implant cochléaire, il est possible de stimuler l’oreille atteinte et de redonner une audition binaurale.
Le projet Lang’Action : Grand prix du concours i-PhD
Charlotte Hauser, Maitresse de Conférences à l’Université Paris 8, s'est vue récompensée pour son projet Lang’Action qui permet aux professionnels de santé de diagnostiquer et soigner un public sourd, en détectant des troubles dans la Langue des Signes Française.
Les effets néfastes de la lumière artificielle sur la rétine inquiètent l'Académie Nationale de Médecine
De plus en plus exposée à la lumière bleue des éclairages artificiels et des écrans, la population doit se prémunir face aux risques de lésions sur les photorécepteurs rétiniens. Une phototoxité à laquelle sont particulièrement exposés les travailleurs de nuits et les adolescents du fait d’un usage prolongé des écrans le soir ou la nuit.
Le lien entre diabète et déficience auditive confirmé par de nouvelles études
Ces dernières années, la déficience auditive a été reconnue comme un effet secondaire connu du diabète. Deux nouvelles études ont été publiées sur ce sujet :
  • « Le diabète est un facteur de risque de dĂ©ficience auditive chez les personnes âgĂ©es : rĂ©sultats d'un programme de dĂ©pistage communautaire »
  • « Effet synergique du tabagisme sur la dĂ©ficience auditive liĂ©e Ă  l'âge chez les patients atteints de diabète »

Droit handicap et citoyenneté

L’application SENS mise à l’honneur
Félicitations à l'équipe du centre Charlotte Blouin d'Angers qui a été récompensée en décembre dernier pour son application SENS, 100% accessible aux personnes déficientes visuelles ou auditives.

Scolarisation / Formation

Une nouvelle rubrique Etudes supérieures intègre la plateforme Mon parcours Handicap
Destinée aux lycéens et aux étudiants en situation de handicap, de plus en plus nombreux à suivre des études supérieures, cette rubrique vise à répondre à leurs interrogations afin de faciliter leur quotidien et préparer au mieux leur insertion professionnelle.

Travail / Emploi

DĂ©couvrez le portrait de Morgane Dalbergue, recruteuse malentendante
Morgane travaille au sein d'un cabinet de recrutement et de coaching qui met l’accent sur la diversité et l’inclusion. Malentendante, elle sait faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et veut favoriser au maximum l'inclusion en entreprise dès le recrutement. Dans cet article, elle explique par exemple qu'il est important que les managers et équipes RH demandent aux salariés en situation de handicap ce qui peut leur faciliter la vie dans leur travail.
ApiTALKS d'apiDV - Les métiers du social pour les Déficients Visuels
Dans cette émission, vous découvrirez le parcours de Valérie Blard, Assistante sociale en collège et lycée, et de Jean-Marc Airaudi, Assistant de service social en protection de l'enfance dans une association.
France 5 - A VOUS DE VOIR : un documentaire sur l'emploi des déficients visuels
Grégoire, Nathalie et Claire-Marie sont tous trois déficients visuels. Dans ce documentaire intitulé "A cœur de travailler", on les découvre à différents stades de leur vie professionnelle et l'on constate que l'inventivité, les rencontres et l’entraide sont au cœur de leurs parcours.

Accessibilité et Compensation

PROJET DE RECHERCHE - Vécu scolaire des élèves et étudiants déficients visuels
Dans le cadre d'une recherche sur l'école inclusive, une enquête en ligne sur le vécu scolaire des adolescents et jeunes adultes déficients visuels âgés de 12 et 25 ans est actuellement menée. Les résultats visent à mieux comprendre leur parcours et leur vécu scolaire, mais aussi les adaptations pédagogiques dont ils ont pu bénéficier.
Par la suite, l'objectif est de construire et proposer des adaptations pédagogiques pertinentes et efficaces en classe, et de mieux former les enseignants à l'inclusion.
Plaidoyer accessibilité AVH
Les aveugles et malvoyants peuvent surfer sur internet, mais malheureusement 90% des sites sont inaccessibles ! Près de 12 millions de personnes sont concernées, dont près de 2 millions de déficients visuels. Les inégalités face au numérique scandalisent l’association Valentin Haüy qui a formulé 12 propositions pour concrétiser l’obligation légale de rendre accessibles les services de communication au public en ligne aux personnes en situation de handicap et de faire du « numérique responsable » une opportunité pour tous.
Recueil - "Télétravailler en situation de handicap"
Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients. Ce recueil met à disposition des télétravailleurs et des employeurs des informations pour favoriser la réussite de sa mise en place. Pour cela, il est nécessaire d’être particulièrement attentif à :
  • certains principes fondamentaux dĂ©crits sous forme de fiches (1ère partie)
  • certaines situations particulières dĂ©crites sous forme de fiches (2nde partie)
UNANIMES recueille les témoignages d'utilisateurs du Centre Relais Téléphonique
Les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques se sont largement mobilisées pour la création du Centre Relais Téléphonique qui a vu le jour en 2018. Afin que ce dispositif soit le plus efficace possible, il est essentiel que les associations de sourds et malentendants participent pleinement à sa mise en œuvre. Unanimes, avec le soutien de ses associations membres, a recueilli le témoignage de personnes utilisant le relais téléphonique.

Nouvelles technologies

THEIA - Une application innovante pour les personnes déficientes visuelles
Grâce à l’application Theia®, 100% accessible à tous, les personnes déficientes visuelles peuvent désormais obtenir facilement les informations essentielles sur plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français. Cette dernière a été développée et testée avec l’association Valentin Haüy.
SIOPI - Un outil communautaire gratuit pour les acouphéniques et les chercheurs
Siopi est une application mobile dont le nom est inspiré du grec "siope" qui signifie silence, calme. Cet outil, récompensé par le prix de l’Innovation Médicale ORL, vise à centraliser et partager les témoignages des patients, partager des astuces et des avis de prise en charge.
Guide Connect - Une technologie d'assistance simple et parlante pour la déficience visuelle
Cette application aide Ă  utiliser l'informatique : mails, divertissements, navigation internet...

Etudes/Publications

Accompagner les aidants - 17 fiches repères répertoriées autour du besoin de répit
La stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 » intègre le répit des aidants comme priorité phare. Pour répondre à la volonté d’organiser l’offre de répit sur le territoire, un panorama de fiches-repères a été coconstruit par la DGCS et la CNSA.
Ce document à destination des aidants, et des professionnels et bénévoles qui les accompagnent, vise à présenter de manière non exhaustive différentes formes de répit existantes.
PROJET LOGILECSUR - Quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l’autonomie en compréhension écrite ?
Une étude est menée par un groupe de travail au sein du conseil scientifique de l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz. L'objectif est d' améliorer les stratégies d’enseignement de la compréhension écrite auprès des élèves sourds. Un rapport a été publié afin d'exposer les premières avancées de cette étude exploratoire.
RAPPORT D'ETUDE - "Événements décisionnels à risque dans la prise en charge des enfants atteints de déficience visuelle"
Découvrez le rapport final de cette étude qui a pour but de déterminer quels sont les événements décisionnels à risque qui sont à l’origine de cette problématique. Trois champs d’action ont été identifiés : la détection et l’évaluation, la mise en place de mesures pédagogiques (spécialisées), ainsi que le domaine de l’organisation et de la coordination. Il souligne l'importance d'une sensibilisation des professionnels impliqués dans l’évaluation, et la nécessité d'une collaboration constructive et orientée vers la recherche de solutions de tous les professionnels impliqués dans la mise en place des mesures pédagogiques (spécialisées).

Bibliothèque/Vidéothèque

Ouvrage : « Apprenez facilement la langue des signes »
Ce livre de Chris PAVONE permet d'apprendre les bases de la LSF : l’alphabet, la grammaire et la syntaxe.
Il permet aussi de découvrir l’étymologie insoupçonnée de nombreux signes, d'apprendre à utiliser la langue des signes pour communiquer avec un bébé ou encore de savoir exploiter les expressions faciales et le corps pour communiquer.
Aniridie - Une maladie de l'œil d'origine génétique
L’aniridie est une maladie de l'œil qui se manifeste dès la naissance, mais que l’on découvre parfois plus tard lors de la croissance. Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée et traitée ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’aniridie.
Cécité - La génétique et le vieillissement en sont les principales sources
Quelles sont les causes ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les complications possibles de la maladie ? Quels traitements pour la cécité ?

Offres d'emploi

Retrouvez les dernières offres d'emploi de nos partenaires du champ des déficiences sensorielles sur la région des Pays de la Loire (membres de notre gouvernance), sur la page de notre site "Offres d'emploi de nos partenaires".
Bleu Minimaliste Lignes Offre d'emploi Publication Facebook (1)
facebook twitter linkedin