La lettre d'information de la SRAE Sensoriel_décembre 22

JNA 2023 : Quelle est la santé auditive des enfants de moins de 10 ans ?


Environ 1,3 millions d'enfants de moins de 10 ans ont déjà consulté un médecin ORL pour des acouphènes selon leurs parents et pour près de 660 000 enfants, une perte auditive moyenne à sévère a été diagnostiquée.
L'enquête annuelle IFOP-JNA réalisée en 2023 donne une photographie alarmante de la santé auditive des moins de 10 ans.
Les journées nationales de l'audition (JNA) 2023 ont axé leur campagne en direction de cette population. Il s'agit d’alerter les parents et les pouvoirs publics sur les risques de surdités chez l’enfant, et la place du suivi de l’audition dans le parcours de santé.

Santé

Etude Homère : des résultats très attendus sur la santé visuelle
Lancée en février 2021 par un collectif inter-associatif et conduite dans l’ensemble des régions françaises par les laboratoire de recherche DIPHE de L’université lumière Lyon 2 et CHART-THIM de l’université Paris 8, l’étude Homère a pour objectif de mieux connaître les personnes déficientes visuelles et d'identifier leurs difficultés. Un colloque de restitution s’est tenu à Paris le 7 février au Conseil économique et social.
Webinaire consacré aux acouphènes
Le centre national d'information sur la surdité a organisé un webinaire le 2 février 2023 sur la thématique "Acouphènes : comment vivre avec au quotidien ? Quelles solutions ? Vers qui se tourner ?" avec des témoignages de patients et les interventions de différents spécialistes (ORL, sophrologues...) pour envisager les solutions.
L'écholocalisation : comment voir avec les oreilles ?
Dossier de l'observatoire de la santé visuelle et auditive sur les "fabuleux pouvoirs de l'écholocalisation". L’écho des sons qu’ils émettent permet aux personnes malvoyantes d’éviter les obstacles et de se déplacer en toute sécurité, avec un maximum d’autonomie et d’aisance. Certaines personnes maîtrisent cet art à la perfection ou peuvent s'en servir dans leurs pratiques, comme les instructeurs en locomotion.

Scolarisation / Formation

Le projet Erasmus + Open up pour l'inclusion des enfants et adolescents porteurs de troubles sensoriels
Projet d’innovation sociale visant à développer les capacités des professionnels de l’éducation pour améliorer l’accueil et l’accompagnement éducatif des jeunes porteurs de troubles visuels ou auditifs dans le milieu ordinaire, Open up réunit des acteurs européens du secteur médico-social. Plusieurs productions sont disponibles :
  • Un guide pour les acteurs de l'éducation formelle et non-formelle pour détailler le profil des "personnes ressources sur les troubles sensoriels" qui seraient capable de former les collègues enseignants
  • Un programme de formation pour ces "personnes ressources"
  • Une plateforme de ressources éducatives libres (REL)
  • Une déclaration conjointe des partenaires d'Open-up pour une éducation inclusive et de qualité
Plaidoyer pour l'accompagnement du parcours de scolarisation inclusive pour les jeunes en situation de handicap sensoriel
Issu des préconisations à l'occasion des assises du parcours de scolarisation inclusive organisées par la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation d'handicap sensoriel et Dys en France (FISAF) en décembre 2022, ce plaidoyer prône :
  • une école qui doit être rendue accessible
  • et qui s'appuie sur une pluralité d'adaptations et de compensations pour les jeunes en situation de handicap dans une démarche d'expertises croisées.
Un kit Handicap pour faciliter le parcours des étudiants en école d'ingénieur
Un guide d'aide à l'accompagnement à destination des écoles d'ingénieurs et de leurs personnels a été mis à disposition par la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) dans le cadre d'un groupe de travail "Handicap et inclusion".
Il a pour objectif :

  • de fournir des informations pratiques
  • de définir la construction d'un contrat d'adaptation encadrant le mise en place des aménagements répondant aux besoins des élèves en situation de handicap sensoriel.
Des fiches d'information et un kit de communication sont aussi disponibles.

Travail / Emploi

Favoriser l'insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes
Pour répondre à ces enjeux, l’Unadev a organisé un webinaire dont l’objectif était d’impulser des actions qui visent à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans les cursus de formation et permettre ainsi leur insertion professionnelle. 3 experts sont venus répondre sur ces questions.
Portrait vidéo de Laurent : directeur des collections chez l'Oeil et la main
Découvrez Elix reporters qui réalise et met en ligne des vidéos de professionnels sourds. Ils présentent leur parcours, leur métier et les compétences nécessaires.

Accessibilité / Compensation

Le code de la route en LSF- Signmove
Pour apprendre le code de la route en LSF, la plateforme en ligne Signmove propose un entraînement à distance.
Des lunettes connectées pour faciliter le surtitrage
Pour rendre le spectacle vivant plus accessible, les lunettes connectées, développées par la société Panthea, sont une bonne alternative. Présente dans beaucoup de projets culturels en Europe, cette nouvelle technologie permet de projeter les surtitres individuellement à la vue de chaque spectateur équipé.

Nouvelles technologies / Innovation

Pour faire face à la DMLA, des lunettes "intelligentes"
Avec ces lunettes, développées par la société Cellico, la zone habituellement « floutée » par la DMLA apparaît parfaitement nette dans la vision périphérique de l’utilisateur. La personne atteinte peut voir les images qui lui manquaient jusqu’alors et améliorer sa qualité de vie.
Une tablette tactile pour "vivre" les matchs de foot
Une start-up toulousaine, Touch2see, a développé une tablette qui reproduit exactement toute l'action des matchs pour les personnes malvoyantes. Les mouvements du ballon sont reconstitués grâce à la réception et l’analyse de données sportives fournies en direct et en 5G. Sous ses doigts, le supporter aveugle va ainsi pouvoir comprendre le déroulé du match de football.

Tranches de vie

Parents et enfants sourds : leur vie de famille
Jenna et Camille sont les parents sourds de Liam, âgé de 4 mois. Comment savoir quand il pleure ? Quand il a faim ? Ils nous racontent leur quotidien avec leur bébé, diagnostiqué sourd également.
La chronique humour de lilia Benchabane
La story de la fille qui ne voit pas : avec son talent de conteuse, lilia nous raconte comment elle a dépensé accidentellement 699 euros dans un aspirateur !

Publications/études

Fonctionnement visuel et cognitif chez les personnes âgées malvoyantes avant la réadaptation (article en anglais)
La rééducation de la basse vision pourrait être un facteur de protection contre le déclin cognitif des personnes âgées en perte de vision et d'audition, car elle fournit aux patients des stratégies compensatoires pour surmonter leurs déficits visuels. Cet article de W. Witich fait le point sur cette question.

Un facteur de risque génétique de la malvoyance chez les personnes âgées
Les Professeurs Ruth Ashery-Padan et Ran Elkon du Département de génétique moléculaire humaine et de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, ont identifié pour la première fois des protéines qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement et le développement des tissus atteints par la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Bibliothèque/Vidéothèque

Education inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration
Dossier de La nouvelle revue : Education et société inclusives de janvier 2023 consacré à la collaboration et aux différentes formes de leadership des enseignants en faveur de l'école inclusive.

Les malformations oculaires chez les enfants
Le Pr Patrick Calvas de l’Université de Toulouse nous présente les malformations les plus répandues et nous explique l’importance du conseil génétique afin de préserver le plus tôt possible la fonction visuelle chez les enfants.

Journées scientifiques APLC : "Paroles, Surdité, Surditude"
L'Association Nationale pour la Langue Française Parlée Complétée (APLC) a organisé ces journées avec trois interventions de grande qualité autour de la surdité.

La Manie du cinéma : une websérie autour de l'accessibilité
Réalisé par Mélanie Toubeau sur sa chaîne YouTube consacrée au cinéma, le premier épisode « Aveugle et cinéphile - Rêver le cinéma sans le voir » se concentre sur les spectateurs en situation de déficience visuelle.
Langue des signes : langue universelle ?
Reportage de France 2 sur le festival Clin d'œil qui réunit des sourds du monde entier. C'est l'occasion d'adapter une pièce de théâtre de la LSF vers les signes internationaux. Ce langage est utilisé pour se comprendre entre malentendants.
facebook twitter linkedin