La lettre d'information de la SRAE Sensoriel_juillet 2023

Colonies de vacances et handicap sensoriel

Pour répondre aux questions des parents et encourager les enfants avec un handicap auditif ou visuel à partir en séjour, voici quelques ressources :
  • Les témoignages en vidéo de Jade, Sacha, Simon et leurs parents recueillis par l'Association Nationale des Parents d'enfants aveugles (ANPEA).
    Un guide pour les parents est aussi disponible avec des réponses à leurs questions (Quelles informations transmettre à l'équipe d'animation ? Peut-on refuser l'accueil au motif de la déficience ? Qui peut encadrer un séjour ?).
  • Une vidéo en LSF afin d'expliquer les séjours adaptés pour les enfants sourds et malentendants accompagnée d'un liste de liens vers les associations accompagnatrices sur le site SurdiInfo services.

Santé

Le dépistage auditif néonatal : ne pas passer à côté d'un diagnostic de surdité
A l'occasion du lancement de son nouveau site Internet, Infosens (Réseau d'action pour l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes) dévoile ses projets de sensibilisation en santé. Il propose notamment une série de vidéos très courtes qui synthétisent les informations essentielles sur le cadre légal du dépistage auditif néonatal, les enjeux, les acteurs impliqués et le vocabulaire spécifique à utiliser.
Un témoignage en vidéo sur le syndrome d'Usher
Pour mieux comprendre le syndrome d'Usher, et les surdicécités qu'il engendre, nous allons suivre dans cette vidéo l'histoire d'Emma atteinte de cette maladie génétique rare qui affecte l'audition, la vision et parfois l'équilibre.

Déficience visuelle et troubles du spectre autistique (TSA)
Le webinaire, organisé par le Centre national de ressources handicaps rares- déficiences visuelles et troubles associés (CNRHR), et animé par deux spécialistes (Alice Facon, conseillère technique et Anaïs Bonmartin, psychomotricienne), évoque le dépistage des troubles autistiques chez les enfants déficients visuels. Ils vont distinguer les similitudes et les différences entre les deux troubles et informer sur les troubles associés.

Pratiques professionnelles

La pair aidance : une innovation managériale au service des organisations durables
La notion de pair aidance est un processus professionnalisé d’entraide entre des personnes partageant une similitude d’expérience de vulnérabilité (maladie, handicap, addiction, etc.). Le cercle Vulnérabilités et Société a choisi d'étudier la manière dont la pair aidance, tend à devenir, dans le champ du travail, un outil innovant de reconfiguration des relations professionnelles, de solidarité et d'inventivité.
L'autodétermination : un nouveau mur d'information numérique
Le Centre National de Ressources Robert Laplane propose une sélection de ressources sur la thématique de l'autodétermination. En vous connectant, vous pourrez suivre les actualités du padlet ou ajouter des ressources.

Handicap/Citoyenneté

Rôle des référents handicap dans les établissements de santé
Suite à la diffusion de l'instruction du 1er juin 2023 sur la mise en œuvre du dispositif de référent handicap dans les établissements de santé, les missions et le cadre d'intervention sont connues. L'objectif de la nomination d'un référent handicap est de contribuer à faciliter l'accès aux soins des patients en situation de handicap au sein des établissements.

Scolarisation / Formation

Les Equipes médicales d'appui (EMAS) : une prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap
Ces équipes ont pour mission de favoriser la continuité du parcours des élèves en proposant un appui médico-social aux équipes pédagogiques. Ce rapport du CREAI Pays de la Loire étudie le fonctionnement et l'activité des EMAS dans la région, analyse leurs effets et leurs limites.


Le projet ACCESS-MAN : pour des manuels numériques adaptés
Comment les élèves présentant un trouble de la fonction visuelle accèdent et interagissent avec les contenus pédagogiques numériques ? Ce projet de recherche aboutit à la formulation de recommandations concernant la conception des manuels scolaires numériques et l’accompagnement des étudiants déficients visuels en milieu ordinaire.

Travail / Emploi

Un portail numérique de l'emploi accompagné
Outil créé par le Collectif France emploi accompagné (CFEA) pour les professionnels de l’emploi, du social et de la santé, ce portail met à disposition de tous, les actualités, les évènements et les ressources dédiés aux pratiques de l’Emploi Accompagné et s'enrichit de sujets connexes.

Accessibilité / Compensation

La tablette TADIKOI : un outil de communication pour comprendre et se faire comprendre
TADIKOI propose une solution simple pour pouvoir communiquer immédiatement avec une personne sourde ou malentendante.
Ce dispositif peut être utilisé dans les établissements recevant du public (hôpitaux, administrations, commerces) et dans les entreprises dans le cadre de l’aménagement du poste de travail des salariés avec des déficiences auditives.

Un manuel d'enseignement du braille en ligne
Basé sur le braille en anglais unifié (UEB), ce manuel explique les différentes étapes de l'apprentissage du braille. L'accent est mis sur les différentes méthodes d'apprentissage du braille avec une sélection de liens et d'exemples pratiques. Il est recommandé pour les enseignants qui travaillent avec des enfants aveugles ou malvoyants.

Le visuel ACCESSIDOC : quelle utilité ?
Solution numérique facilitant l'accessibilité à l'information écrite auprès des publics en situation de handicap visuel ou cognitif, ce dispositif, destiné aux sites web des institutions, permet à l'aide d'un smartphone de lire des contenus en choisissant le mode de communication qui convient le mieux (audio, LSF, FALC, texte numérique).

Livingbraille.eu, une plateforme de partage de bonnes pratiques
Cette plateforme permet de collecter les meilleures pratiques, les outils et les ressources dans l'apprentissage du braille.

Tranches de vie

Surdité : Rio, les oreilles d'Axel
Axel est un jeune garçon sourd de 14 ans. Depuis 6 mois, il est accompagné de son chien Rio, qui l'aide en permanence. Axel est le seul enfant sourd en France à bénéficier de ce dispositif.
Le combat de Camille, sourde et malvoyante
Camille, atteinte du syndrome d'Usher, nous raconte les difficultés de son quotidien et milite pour des transports et des bâtiments plus accessibles aux personnes handicapées.

Appels à contribution

Enquête sur les personnes âgées sourdes prises en charge en établissement : appel à contribution
Afin de mettre en œuvre une politique avec des moyens efficaces et pérennes pour que les personnes sourdes se sentent moins isolées, la Fédération Nationale des Sourds de France souhaite lancer cette enquête auprès de tous les établissements médico-sociaux de France prenant en charge cette population.

Etude sur la sensibilité au mal des transports chez les personnes atteintes de déficience visuelle : appel à contribution.
Dans le cadre d'une thèse de science réalisée au sein de l'Université de Toulon au laboratoire IAPS (Impact de l'Activité Physique sur la Santé), une étude est menée par Camille Watelain (Doctorante à l'Université de Toulon) sur les corrélations entre déficience visuelle et mal des transports.

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