Colloque L’inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence – 31 mars / 1er avril 2020 – Montpellier

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Pour la IXème édition de son colloque international, l’Ophris  (Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et Intervention Scolaire) entend situer ses travaux, analyses et réflexions autour de l’inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, et notamment rapporté dans un discours à la première personne. Il s’agira d’examiner, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d’inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d’inter-subjectivation sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées en mettant l’accent sur l’analyse de l’expérience personnelle quotidienne des destinataires de ces politiques publiques. Dans quelle mesure les discours (savants et/ou institutionnels) déterminent-ils en effet les façons de faire des acteurs et les raisons pour lesquelles ils agissent ?