|
Suivez les informations mises à jour au fil de l'actualité :
|
|
|
|
|
|
PNDS – Uvéites Chroniques Non Infectieuses de l’enfant et de l’adulte Ce Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) explicite la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient d’âge pédiatrique ou adulte atteint d’uvéites chroniques non infectieuses.
|
|
|
|
Retour d’expérience et enrichissement du programme de rééducation au téléphone TCT
|
L'utilisation du téléphone constitue un enjeu important pour l’intégration sociale des personnes malentendantes. Le CISIC a soutenu et diffuse un support de rééducation au téléphone au côté de la Fondation Pour l'Audition. Les premiers retours des orthophonistes ayant utilisé ce protocole sont positifs :
|
✅ qualité du protocole évaluée à 8,6/10
|
✅ + de 99% le conseilleraient à des collègues
|
|
|
|
|
|
COVID-19 - Consignes et recommandations applicables aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap.
|
|
|
|
|
Le HandiGuide des sports, à l’initiative du Ministère des Sports, est un annuaire interactif qui recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour les personnes en situation de handicap : système de géolocalisation, trajets d’accès aux structures sportives...
|
|
|
|
Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global
|
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) formule des préconisations en gardant à l’esprit la philosophie de l’inclusion, concernant les enfants vivant avec un handicap, dans ses deux dimensions :
|
- favoriser leur accomplissement en leur permettant de partager la vie des autres
|
- ne négliger aucune chance pour qu’ils ou elles progressent vers l’autonomie.
|
|
|
|
|
Accessibilité / Compensation
|
|
|
Aides à la lecture et déficience visuelle
|
Afin de faciliter la présentation de toutes les aides, qui ne peut prétendre à l’exhaustivité tant la technologie évolue, l’AVH 44 (Association Valentin Haüy) a construit un document présentant graduellement différentes solutions d’aides à lecture, en fonction du degré de la déficience visuelle, du stade modéré au sévère : les aides visuelles, les éditions en gros caractères, les systèmes audio, l’informatique adaptée,…
|
|
|
|
Les dispositifs d'alerte pour les personnes déficientes auditives
|
Une nouvelle présentation d'aides techniques vient d'être publiée sur Info Techno, celle-ci concerne les dispositifs d'alerte pour les personnes ayant une déficience auditive, permettant d'alerter de manière visuelle ou par des vibrations lorsqu'un son vient de l'interphone ou du téléphone par exemple. Ces appareils transforment le son en flashs lumineux et/ou en vibrations.
|
|
|
|
|
Ecole inclusive : Comité national de suivi du 30 juin 2020
|
Lors du Comité national de suivi de l’École inclusive, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont évoqué une rentrée 2020 sous le signe de l’appui aux familles, du renforcement des moyens au sein de l’école et d’une collaboration accrue avec le secteur médico-social.
|
|
|
|
|
Plateforme d’écoute sos emploi LSF
|
SOS Surdus a créé cette plateforme afin de permettre aux personnes sourdes de s'exprimer sur leur quotidien au travail, leurs relations avec leurs collègues, leur poste de travail, des recherches de stage, des recherches d’études, des formations... La plateforme est ouverte tous les 1ers jeudis du mois de 12h à 14h.
|
|
|
|
|
COVID-19 - Les services et aides financières pour sécuriser le dé-confinement et la reprise d'activité des personnes handicapées
|
L’Agefiph a décidé de prolonger ces mesures exceptionnelles jusqu'au 30 septembre 2020. Les mesures pour les entrepreneurs handicapés restent valables jusqu’au 31 décembre 2020.
|
|
|
|
|
|
Pratiques professionnelles
|
|
|
COVID-19 - Guide du déconfinement pour les professionnels intervenant auprès des adolescents et des jeunes
|
Des outils, fiches pratiques d'éducation et de promotion santé qui permettent de réaliser des activités/animations avec un public jeunes et permettant de développer les compétences psychosociales des jeunes après le confinement.
|
|
|
|
|
Etude prospective sur les métiers et les qualifications de la déficience sensorielle et TSLA
|
La FISAF a déployé une démarche prospective continue sur les évolutions des métiers, des missions et des qualifications et s'est engagée depuis plusieurs mois dans cette réflexion et dans l’élaboration de référentiels d’activités et de compétences, en lien avec nos professionnels de terrain référents.
|
|
|
|
|
Inclusion et médiation linguistique : apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication
|
Cet article, de l'Université de Mons en Belgique, interroge la médiation linguistique au travers de l’analyse des usages et pratiques liées aux outils de technologies virtuelles sur le terrain à la fois sensible et citoyen des utilisateurs ayant des déficiences visuelles ou auditives.
|
|
|
|
|
|
Bibliothèque / Vidéothèque
|
|
|
Livre-poème, créé en langue des signes, cet ouvrage joue sur l’opposition blanc-noir, brillant-mat, masculin-féminin. Les auteurs, Pénélope et Levent Beskardes, poète, comédien, metteur en scène sourd poursuivent leur collaboration entamée avec l’ouvrage Amour… rouge.
|
|
|
|
|
Journée UNAPEDA - Aidants familiaux et surdité Quelles spécificités ? Quels besoins ?
|
2 octobre 2020 - Paris (en présentiel et en vidéo-conférence)
|
|
|
|
|