ACCESS EHPAD 2021-2022

À vos agendas !

Dans la région Pays de la Loire : des sessions gratuites d'actions et formations aux déficiences sensorielles à destination des professionnels d'EHPAD

Le projet ACCESS EHPAD est financé par l’ARS Pays de la Loire (dans le cadre des actions de prévention en direction des EHPAD),
porté par l’Institut Public Ocens, la SRAE Sensoriel et Vyv 3 Pays de la Loire.

 

 

Le plus souvent parfaitement indolores, invisibles, et très progressives, les déficiences sensorielles sont un véritable accélérateur de dépendance, et restent aujourd’hui insuffisamment repérées comme telles par les proches, les aidants, les soignants.

Accompagner la santé sensorielle, c’est aider à prendre conscience de l’importance de la vue et de l’ouïe dans les actes quotidiens.

Le maintien de ces facultés concoure à une meilleure qualité de vie, et au maintien d’une autonomie maximale. Au-delà, il s’agit pour les équipes soignantes de contribuer de manière concrète et novatrice à de justes réponses aux besoins, et des conseils efficaces.

Objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie des résidents d’EHPAD
  • Informer et former les professionnels d’EHPAD sur l’importance de la vue et de l’ouïe
  • Favoriser la mise en place d’adaptations/compensations

Actions destinées aux : Personnels d’encadrement d’EHPAD, Responsables techniques, Ergothérapeutes, Professionnels du soin, Animateurs, Personnels de restauration, Personnels d’accueil. A certaines phases les Représentants du CVS pourront être associés.

Nombre d’actions limité. Participation sur inscription (formulaire ci-dessous).
Les inscriptions pour les « Formation-Action au sein de l’EHPAD » et « Formation régionale de référents déficiences sensorielles en EHPAD » seront recueillies à l’issue de l’action « Information déficiences sensorielles en EHPAD ».

 

 

Programme d'actions

 

 

Modalités

 

 

Inscription

Pour participer à la séance d’Information déficiences sensorielles en EHPAD, merci de compléter ce formulaire d’inscription (un formulaire par professionnel) :