Nos actions

Les rendez-vous de la SRAE Sensoriel - Des applications au service des personnes déficientes sensorielles -

Les technologies évoluent à vive allure, et les smartphones proposent de plus en plus d’applications soutenant l’autonomie des personnes déficientes sensorielles.

La SRAE Sensoriel vous invite, mardi 10 décembre 2019 à Nantes, à un moment de présentation de matériels et applications innovants permettant de faciliter la vie à l’école, dans les loisirs, dans la vie professionnelle… des personnes malvoyantes ou aveugles et des personnes malentendantes ou sourdes.

 

Le programme :

  •  12h-14h Exposition des solutions présentées l’après-midi
  • 14h-16h30 Conférence-débat Les technologies d’assistance et de communication : de nouveaux usages dans le quotidien des personnes déficientes sensorielles, à l’école, au travail, dans les loisirs…

 

La journée est gratuite, ouverte aux professionnels, mais aussi aux particuliers (personnes malvoyantes ou aveugles, sourds ou malentendantes, familles, associations…).

Evènement accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.

Les rendez-vous de la SRAE Sensoriel : Des applications au service des personnes déficientes sensorielles - à Nantes, mardi 10 décembre 2019 12h-16h30. Journée à destination des professionnels et du tout public.

 

 

 

 

Journée professionnelle Adaptation-transcription édition 2019

 

 

 

Vendredi 11 octobre 2019, la SRAE sensoriel a organisé une journée (9h-16h30) s’adressant aux professionnels effectuant des adaptations-transcriptions dans les établissements sociaux et médico-sociaux, auprès des personnes empêchées de lire.

Une quarantaine de professionnels ont répondu présents à ce rendez-vous accueilli au Centre Charlotte Blouin à Angers.

 

Cette journée s’est organisée en deux temps :

  • la présentation et le lancement officiel de la Communauté de Pratique Adaptation-Transcription
  • la présentation d’outils et d’expériences.

 

 

 

 

 

Journée d'étude gratuite sur les déficiences sensorielles en EHPAD

Le 8 février 2019 à  ANGERS

Au-delà de 60 ans, plus de 82% de personnes sont concernées par une déficience visuelle et près de 1/3 par une déficience auditive. Ces déficiences peuvent altérer gravement l’autonomie.
Il est essentiel de les repérer et d’adapter les pratiques professionnelles et l’environnement.

Repérer les déficiences visuelles et auditives en EHPAD - Adapter les environnements et pratiques professionnelles

 

 

 

 

 

Etude : Les troubles visuels des adultes et personnes âgées vivant à domicile en Pays de la Loire Situation actuelle et prospective

 

 

Cette étude financée par la Structure régionale d’appui et d’expertise (SRAE) Sensoriel des Pays de la Loire et réalisée par l’Observatoire Régionale de la Santé (ORS) a pour objectif de décrire l’épidémiologie des troubles visuels dans la population régionale vivant à domicile.

Les troubles visuels des adultes et des personnes âgées vivant à domicile en pays de la Loire - Situation actuelle et prospective

 

 

 

 

 

Journée professionnelle SRAE Sensoriel

Parcours et innovations : pour les jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel

Pour mieux répondre aux ruptures de parcours de personnes déficientes sensorielles, la SRAE Sensoriel et des membres du Réseau Inter-région Sensoriel de l’Ouest (RIS-Ouest) ont élaboré une journée d’étude.
L’objectif de cette journée professionnelle : mettre en perspective, dans une logique de parcours, des modalités d’accompagnement et de soutien innovantes au service des jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel (SESSAD, SAVS, SAMSAH, service de soutien à l’accessibilité, et services de soutien à la formation et à l’insertion socio-professionnelle).
Journée d’étude destinée aux professionnels accompagnant ce public, organisée à Nantes le 1er juin 2018.
Journée abordant : l’évolution des politiques publiques en réponse à des parcours plus fluides et l’accompagnement à la vie sociale et professionnelle, articulée autour de conférences et retours d’expériences.

Parcours et innovations pour les jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel Vendredi 1er juin 2018 - 2 rue René Dunan à Nantes - inscription obligatoire avant le 1er avril 2018

 

 

 

 

 

Conférence-débat

Conférence-débat « Accompagnement des parcours et plateformes de services : Une (r)évolution des postures et des pratiques »

Dans le cadre de ses missions de réflexion de parcours des personnes concernées par les déficiences sensorielles, la SRAE Sensoriel a organisé une conférence-débat, lors d’une matinée, le 26 avril 2018 9h30-12h à Nantes, animée par Marie-Aline BLOCH.

Conférence Débat - Accompagnement des parcours et plateformes de services - Une (r)évolution des postures et des pratiques - Mercredi 26 avril 2017 9h30-12h - 2 rue René Dunan à Nantes - conférence gratuite - inscription obligatoire - Mettre en perspective, dans une logique de parcours, les organisations innovantes que sont les plateformes de services et leurs modalités d’organisation. Aujourd’hui le parcours, de soins, de santé de vie s’affirme comme un nouveau paradigme. Le domaine de la santé et du médico-social est particulièrement concerné par ces mutations. Le point de départ est la personne malade et/ou la personne en situation de handicap et il s’agit de mettre l’offre de soins, d’accompagnement au service de la personne. Alors que l’offre actuelle est encore trop fragmentée, les plateformes de services sont de nouvelles formes d’organisation innovantes et plus ouvertes sur leur environnement. Elles permettent de composer des réponses adaptées à la multiplicité des besoins des bénéficiaires en mobilisant les propres ressources d’une organisation mais aussi celles de ses partenaires. Ces nouvelles organisations interrogent la capacité des institutions à innover et à se transformer pour répondre aux évolutions des attentes des personnes qu’elles accompagnent et aux évolutions de l’environnement. Elles imposent également l’évolution des postures professionnelles et mettent en avant des compétences de coordination. Marie-Aline BLOCH situera les évolutions qui sont en cours dans le système de santé et dans le champ médico-social. Elle interrogera les différents modèles d’organisation qui sous-tendent les plateformes de services et présentera des expériences innovantes au service des personnes en situation de handicap.