Séniors déficients sensoriels

Santé visuelle et auditive chez les séniors

Parmi les personnes de 60 ans et plus vivant en France métropolitaine, 82% souffrent de déficiences visuelles et 29% de déficiences auditives .

Les déficiences auditives sont particulièrement fréquentes et, selon les études, de 40 à 66% des personnes de 75 ans et plus présentent une détérioration significative.

La prévalence de la limitation visuelle augmente avec l’âge, passant de 14% chez les 60-69 ans, à 22 % chez les 70-79 ans, et 39 % chez les 80-89 ans. À partir de 90 ans, plus de la moitié (55 %) des Ligériens vivant à domicile ont une limitation visuelle, dont près d’un quart (23 %) ont beaucoup de difficultés pour voir ou ne voient pas du tout.

Avec l’âge les capacités sensorielles diminuent et de nouvelles pathologies apparaissent.

Concernant la vue : la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le décollement de la rétine, la rétinopathie diabétique ou encore le glaucome, vont altérer l’appréhension de l’espace et les déplacements, la réalisation des activités de lecture et d’écriture et rendre difficile la réalisation d’activités de la vie quotidienne.

Concernant l’ouïe : la pathologie la plus fréquente est la presbyacousie. On peut également observer la baisse de perception de certaines fréquences qui vient altérer l’intelligibilité de certains sons. Peuvent également apparaitre la survenue d’acouphènes ou une hypersensibilité auditive.
Les personnes peuvent se mettre en danger si elles ne discriminent pas les signaux d’alerte, rapidement s’isoler quand les environnements sonores sont difficiles à supporter ou les conversations difficiles à suivre.

 

De plus, plusieurs études prospectives ont montré que les déficiences auditives et visuelles chez les personnes âgées augmentent indépendamment le risque de déficience cognitive et de démence. La perte sensorielle peut précipiter l’isolement social, la dépression et la sédentarité. 

Au regard de l’évolution démographique de la population française, la prévention et le repérage des déficiences sensorielles constituent un enjeu majeur de santé publique.
Il est nécessaire de lutter contre une forme de fatalisme et il est particulièrement important de repérer au plus tôt ces altérations sensorielles, car elles ont un impact fort sur la perte d’autonomie et des conséquences sur la qualité de vie : isolement, repli sur soi, déficits et/ou troubles de la communication, dépression, accidents de la vie courante, chutes…

Les signes d'alerte

Pour l’audition

• La personne fait souvent répéter,
• L’environnement est vécu comme plus bruyant, fatigant, difficilement supportable,
• La sonnette n’est pas toujours entendue,
• Les communications téléphoniques ne sont pas toujours comprises,
• la personne abandonne progressivement ses habitudes de vie sociale (évite les lieux de convivialité, utilise moins son téléphone) ….

Pour la vision

• La personne chute plus fréquemment, ne repère pas les obstacles, se cogne…
• Des changements d’habitudes dans les activités de lecture et de participation sociale (limitation de sorties dans les lieux inconnus, abandon progressif de la lecture…)
• La lumière vive est moins bien tolérée ou une gêne apparait dans l’obscurité (notamment pour la conduite)
• La personne perçoit des lignes déformées du journal ou des mots croisés
• Une altération de la vision des couleurs ….

 

 

À partir de 60 ans : La consultation d’un ORL est conseillée dès l’apparition d’une gêne auditive
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande même un contrôle de l’audition tous les deux ans (tous les ans après 70 ans) pour compenser une perte auditive avant qu’elle n’entraîne un isolement social.

A partir de 50 ans : il est conseillé de faire contrôler sa vue par un médecin ophtalmologiste tous les 2 ans et tous les ans à partir de 60 ans.

Les outils de repérage ou d'évaluation des capacités sensorielles

  • Le test de repérage de l’audition Höra est développé par des experts en audiologie. Il permet d’évaluer de façon fine le capital auditif et les troubles de l’audition grâce à un test d’audition dans le bruit, appelé le « test des 3 chiffres », qui est à la fois simple et rapide (3 minutes maximum).
  • HHIE-S : Hearing Handicap inventory for ederly-screening : Ce questionnaire existe en Anglais (HHIE-S : Hearing Handicap inventory for ederly-screening) et est utilisé depuis de nombreuses années. Il vient d’être validé en français  par le docteur Damien BONNARD qui travaille au CHU de Bordeaux (jusqu’ à présent les questionnaires existants traduits de l’anglais n’étaient pas validés et corrélés à la perte auditive).
  • La grille d’Amsler : La grille d’Amsler permet l’autosurveillance des pathologies maculaires tel que la DMLA, l’œdème maculaire diabétique ou les occlusions veineuses. Le test s’effectue œil par œil en fixant le point noir central. En cas de déformation des lignes (métamorphopsies) ou de tâche sombre (scotome), une consultation ophtalmologique est nécessaire.
  • La grille AVEC (Audition, Vision, Équilibre, Cognition) a pour but d’évaluer les capacités sensorielles des personnes âgées, de repérer d’éventuels troubles de l’équilibre et cognitifs afin de préserver leur autonomie et leur qualité de vie.

 

 

 

 

Les professionnels qui accompagnent le parcours

Pour prévenir et accompagner le traitement de ces troubles, de nombreux acteurs professionnels peuvent être mobilisés à différents moments dans le parcours de soin :

Des professionnels de santé médicaux (médecins, ophtalmologistes, ORL…) accompagnent le repérage et le traitement de ces troubles sensoriels.

Des professionnels de la rééducation (orthoptistes, orthophonistes…) apprennent par des rééducations ciblées à mieux mobiliser les capacités sensorielles restantes et à élaborer des stratégies de compensation.

Des opticiens, audioprothésistes,… accompagnent le choix d’aides techniques (lunettes, prothèses auditives…) les mieux adaptées.

Des services sociaux et médico-sociaux et associations soutiennent les personnes en situation de handicap sensoriel et leurs aidants pour l’aménagement du domicile, les démarches de la vie quotidienne (aide à la vie sociale, aide à la communication et aménagement du domicile…).

La SRAE sensoriel a recensé les ressources susceptibles d’accompagner les personnes en situation de handicap sensoriel quelque soit leur âge.

Lien vers l'annuaire des ressources de la SRAE

Mur d'information numérique

Retrouvez sur ce mur d’information des ressources et bonnes pratiques pour l’action auprès des séniors déficients auditifs/visuels

Les ressources documentaires

La SRAE sensoriel réalise ou sélectionne des outils, guides ou bibliographies sélectives qui vous permettent d’explorer le sujet.

Bibliographies sélectives 

Etude 

Les troubles visuels des adultes et personnes âgées vivant à domicile en Pays de la Loire   voir et télécharger le document

Serious game pour comprendre la déficience visuelle  

Sensivise a été conçu et développé par l’institut des Hauts-Thébaudières devenu Institut Public OCENS en janvier 2020. Il s’appuie sur les retours du vécu des personnes malvoyantes dans leur quotidien et notamment les incompréhensions de leur entourage. Sensivise, est un serious-game de sensibilisation au handicap visuel. Dans un appartement virtuel, le joueur se déplace et agit avec une vision perturbée (flou, scotome, tubulaire). Il découvre les difficultés que cela engendre, modifie son comportement, est amené à tester des solutions simples pour adapter l’environnement. Sensivise existe en 3 versions :

  • Version Web accessible à tous depuis un ordinateur
  • Version Casque de réalité virtuelle, dans votre entreprise ou domicile (dans le cadre d’actions de sensibilisation et/ou de formation).

Plus d’information sur sensivise

Différents guides pour mieux comprendre les déficiences sensorielles 

Une formation action en déploiement dans les EHPAD de la région

Une action singulière financée par l’ARS est en cours de déploiement pour sensibiliser les EHPAD de la région à une meilleure prise en compte des déficiences sensorielles  pour en savoir plus