Boîte à outils numériques pour un soutien aux apprentissages

 

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne.

Les nouvelles technologies changent également les façons d’apprendre, à l’école, à l’université et dans les centres de formation et soutiennent des pratiques pédagogiques innovantes.

Ces outils permettent aux jeunes à besoins éducatifs particuliers d’acquérir des chances nouvelles d’accéder à la connaissance, de développer des modalités de compensation renouvelées et ainsi développer leur autonomie.

Sommaire

Cette rubrique rassemble des ressources pour faciliter les apprentissages des enfants en situation de handicap auditif ou visuel.

  1. Une carte mentale pour aider au choix d’outils numériques facilitant la lecture, la production écrite, les mathématiques, l’organisation et la communication (mise à jour en septembre 2023)
  2. Les conférences du Webinaire du 19 novembre 2021 intitulé « le numérique, atout pour l’inclusion des jeunes présentant des troubles sensoriels et/ou troubles d’apprentissages »
  3. Le padlet (ou mur numérique) pour présenter différentes ressources d’informations
  4. Le padlet (ou mur numérique) « Lire, s’informer, communiquer en LSF » pour les élèves déficients auditifs
  5. Une sélection d’aménagements spécifiques réalisée par  le site Canopé pour les élèves avec une handicap auditif
  6. Un focus  sur le soutien à la lecture adaptée pour des jeunes déficients visuels avec 4 padlets collaboratifs  et spécialisés (Lire en braille, en format audio, en format numérique ou en caractères agrandis)

1. Une carte mentale pour aider au choix d’outils numériques (mise à jour en septembre 2023)

Elle a été réalisée par des acteurs régionaux (SRAE TA, SRAE Sensoriel, l’APAJH Sarthe-Mayenne, Canopé, le CENTICH, l’Institut Montéclair (Groupe VYV), l’Institut Public Ocens et l’association Voir Ensemble) afin que les outils numériques sélectionnés puissent aider à la lecture, à la production écrite, aux mathématiques et à l’organisation et à la communication dans le contexte du webinaire du 19 novembre 2021 intitulé « le numérique, atout pour l’inclusion des jeunes présentant des troubles sensoriels et/ou troubles d’apprentissages »

2. Un webinaire intitulé « Le numérique, atout pour l’inclusion des jeunes présentant des troubles sensoriels et/ou troubles d’apprentissage », organisé le 19 novembre 2021 par la SRAE Sensoriel, en partenariat avec la SRAE Troubles d’apprentissage

Cet événement a permis de réunir des professionnels du champ de l’éducation et du médico-social. Ce webinaire était axé sur le partage d’expériences, les témoignages de jeunes et les démonstrations d’outils tous axés autour d’une question centrale : Comment s’appuyer sur le numérique pour penser l’accessibilité de tous les apprenants aux savoirs ?

Il se décompose en 5 séquences :

  • « Introduction du webinaire Le numérique, atout pour l’inclusion » (Intervenant : Christelle DOUCE, Directrice SRAE Troubles de l’apprentissage)
  • « S’appuyer sur le numérique pour penser l’accessibilité des apprenants aux savoirs » (Intervenant : Cendrine MERCIER, Maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation Ph.D)
  • « Démarche d’évaluation et de préconisation des outils numériques » (Intervenants : Elodie MARBLEZ- Ergothérapeute SRAE TA, Nathalie LOUIS- Ergonome CENTICH groupe VYV, Julie BRIN- Ergothérapeute CENTICH INSTITUT Montéclair VYV3, Laurence GUYOT- Ergothérapeute à l’Institut Public Ocens)
  • « Exploration/Démonstration d’outils numériques mobilisables pour les jeunes »( Intervenants : Patrice AGUER- Médiateur numérique éducatif Atelier Canopé 85, Simon ROUSSELET – Enseignant technique spécialisé CAFETADV informatique, Elodie MARBLEZ- Ergothérapeute SRAE TA)
  • « Le numérique, levier pour une école dite « inclusive » de demain »  et « les ressources d’information  de la région Pays de la Loire »(Intervenants :  Patrice BOURDON- Maître de conférence en science de l’éducation de la formation Ph.D, Christelle DOUCE- Directrice SRAE Troubles de l’apprentissage, Elodie MARBLEZ- Ergothérapeute SRAE TA)

3. Un padlet  des ressources mobilisables pour l’inclusion des jeunes présentant des troubles sensoriels et/ou troubles d’apprentissage a été réalisé par la SRAE Sensoriel dans ce cadre du Webinaire du 19 novembre 2021.

Il propose :

  • Une carte mentale des outils numériques
  • Les rapports importants sur le numérique et l’inclusion
  • Des articles de référence sur cette thématique
  • Des documents spécifiques sur les élèves avec une déficience visuelle
  • Des ressources sur les élèves avec une déficience auditive ou troubles spécifiques du langage oral
  • Des articles sur les élèves avec troubles spécifique du langage et des apprentissages (TSLA)
  • Des ressources spécifiques sur la région Pays-de-la-Loire.

 

 

4. Le mur numérique (Padlet) « Lire, s’informer, communiquer en LSF » pour les élèves déficients auditifs

Une sélection ressources réalisée par la documentaliste du centre de documentation / ludothèque de l’Institut public Ocens pour découvrir la Langue des signes française : outils pour apprendre la langue des signes française, vidéos, jeux, albums en LSF…

Consulter le padlet

5. Sélection d’aménagements pour les élèves déficients auditifs

Le Site Canopé a conçu une rubrique « Cap  école inclusive » rassemblant des outils et ressources pour les enseignants et les experts scientifiques afin d’accompagner la scolarisation de tous les élèves.

Les adaptations pour faciliter le parcours scolaires des élèves avec des troubles des fonctions auditives sont diverses  :

  • Enrichir le lexique des élèves avec des troubles des fonctions auditives,
  • Adapter l’environnement pour un élève avec des troubles de la fonction auditive,
  • Faciliter la compréhension et l’expression des élèves sourd ou malentendant
  • Faciliter les relations sociales des élèves sourds et malentendants
  • Repenser la communication avec l’élève avec des troubles des fonctions auditives
  • Scolariser un élève avec des troubles des fonctions auditives dans le 1er degré ou dans le 2nd degré.

6. Focus sur le soutien à la lecture pour les élèves déficients visuels

Pour faciliter la recherche d’outils d’aide à la lecture pour les personnes malvoyantes ou aveugles, le CTRDV – Centre technique régional pour la déficience visuelle de Villeurbanne, soutenu par l’Institut public OCENS ont réalisé quatre « padlets » collaboratifs afin de recenser  les ressources pertinentes dans le domaine de la lecture adaptée aux déficients visuels.

Ces outils collaboratifs, nommés « padlets » (tableaux de liens), sont intitulés :