Professions déficience auditive

1. Soin

Médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL)

L’Oto-Rhino-Laryngologiste, plus connu sous le nom d’ORL, est un médecin spécialisé dans le soin des affections et pathologies de la sphère ORL, des plus bénignes aux plus graves : nez, bouche, oreilles.

Le médecin ORL traite l’ensemble des troubles de l’oreille, y compris les acouphènes, l’évaluation de l’audition, la surdité et, plus globalement, les problèmes qui altèrent la communication et le langage. Lors d’une consultation, il procède à un examen clinique, pose de nombreuses questions (douleurs, antécédents médicaux…) afin d’établir un diagnostic. Pour l’affiner, il peut prescrire des examens complémentaires et orienter vers les spécialistes appropriés. Le médecin ORL exerce sur prescription du médecin généraliste.

 

 

picto professions soins déficience auditive

2. Rééducation / Compensation

Audioprothésiste

L’audioprothésiste évalue les capacités auditives des patients et les corrige. Pour cela, il adapte des appareils auditifs sur mesure et procède à l’appareillage des patients déficients de l’ouïe. Un entretien avec la personne permet de déterminer précisément la perception du trouble auditif. Celui-ci est suivi d’une évaluation audiologique.

Après une période d’adaptation, des rencontres régulières permettent de contrôler l’appareillage et de vérifier l’évolution de l’audition. L’audioprothésiste gère également l’accompagnement des personnes dans la délivrance des produits, leur adaptation et les démarches de prise en charge de leur appareillage.

picto profession audioprotesiste

 

Orthophoniste

L’orthophoniste prévient et prend en charge, sur prescription médicale, les troubles de la communication écrite et orale.

Pendant les séances (prises en charge par l’assurance maladie à hauteur de 60%, le reste remboursé par les mutuelles), plusieurs objectifs seront menés selon le besoin de la personne : travail de rééducation auditive, apprentissage de la lecture labiale, renforcement des compétences cognitives et de la mémoire, techniques de communication, appropriation des appareils auditifs, conseils à l’entourage…

Le patient pourra également travailler sa voix et son articulation afin d’être mieux compris.

 

 

picto profession orthophoniste

3. Accessibilité

Codeur Langue Parlée Complété (LPC)

Le codeur LPC est un professionnel garantissant l’accessibilité des messages oraux par l’utilisation du code LPC, ou Langue française Parlée Complétée. Il peut intervenir dans de nombreuses circonstances où évoluent des personnes sourdes ou malentendantes (enseignement scolaire et universitaire, milieu professionnel, activités culturelles,…). Le code LPC est un codage manuel, à côté du visage, des sons de la langue française, en optimisant la lecture labiale.

 

picto profession codeur LCP

Interface de communication

L’interface de communication est un professionnel qui facilite la communication entre la personne sourde ou malentendante et son environnement (scolaire, professionnel ou social). Il s’adapte au mode de communication de la personne et s’assure de la compréhension du message par tous les interlocuteurs. Il apporte une aide à la communication en utilisant tous les moyens de reformulation à sa disposition (la langue des signes française, le français signé [langue orale complétée par des signes], la dactylologie [alphabet manuel des sourds], la transcription [prise de notes], la lecture labiale [réarticulation]). L’interface informe et sensibilise aussi les différents interlocuteurs sur les spécificités de la surdité.

 

Interprète français / langue des signes française (LSF)

L‘interprète en langue des signes traduit des échanges entre des personnes sourdes qui pratiquent la langue des signes française et des personnes entendantes qui parlent en français. Son rôle est de transposer à la fois les propos mais aussi et surtout le sens et le contexte. L’interprète en langue des signes est à la fois un interprète de liaison (entre un sourd et un entendant) et un interprète de conférence (réunion, formation…). Il peut intervenir à l’école, à l’université, en entreprise, au tribunal et en tout autre lieu. Il est tenu, comme tout interprète professionnel, à la neutralité et au secret professionnel.

 

picto profession interface communication

 

D’autres professionnels peuvent intervenir dans une approche globale et pluridisciplinaire : 

Ergothérapeute, Psychologue, Psychomotricien, Enseignant spécialisé, Professionnels du secteur social…

picto autres professions