Maison Départementale de l’Autonomie Maine et Loire – MDA 49

Critère : L'accès aux droits

MDA 49

Maison Départementale de l’Autonomie du Maine et Loire – MDA 49

La Maison Départementale de l’Autonomie, est une organisation réunissant les moyens de la MDPH et du département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et le cas échéant d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
La MDA est un lieu unique. Quel que soit l’âge ou l’origine du manque d’autonomie, la personne peut exprimer, à partir de son projet de vie, des besoins d’aide et de compensation. La MDA propose des réponses adaptées aux situations (milieu ordinaire ou non) et accompagne tout au long des démarches et des procédures. Pour les personnes en situation de handicap, la mise en oeuvre des décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est partagée entre le Département, l’Agence régionale de santé (ARS), l’Éducation nationale, le service public de l’emploi et les structures médico-sociales. Pour les personnes âgées, le Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire décide de la prise en charge des droits et des prestations.

Adresse
6 Rue Jean Lecuit, 49100 Angers

Téléphone
0241816077

E-mail
contact@mda.maine-et-loire.fr

Site internet
https://www.mda.maine-et-loire.fr/

Type de déficience :
  • Auditive
  • Visuelle

Autres lieux d’accueil et d’information sur le handicap – MDA 49

En parallèle des permanences d'accueil et d'information de la MDA, des accueils localisés sont également en place dans certains Centres communaux d’action sociale(CCAS), les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC). Ces relais locaux permettent une information et une aide de proximité.

Adresse
-

Site internet
https://www.mda.maine-et-loire.fr/

Type de déficience :
  • Auditive
  • Visuelle

Centres Locaux d’Information et de Coordination de Maine et Loire

Le CLIC est un lieu d’écoute et d’échange.
Il accueille les personnes de plus de 60 ans à la recherche d’informations sur leurs droits, les services d’aide à domicile, l’offre de loisirs, l’offre de soin, la téléassistance, les transports… proposés sur le secteur de vie de la personne.
Des professionnels examinent gratuitement la situation et apportent une réponse adaptée au besoin.
Les CLICs proposent aussi des groupes de parole et d’échange ainsi que des formations.

Retrouvez les 9 CLICS de Maine et Loire :
www.mda.maine-et-loire.fr

Type de déficience :
  • Auditive
  • Visuelle