La Lettre de la SRAE Sensoriel

 

Le 30 mars 2017

---

Edito

La SRAE Sensoriel vous adresse le 2ème numéro de sa lettre d’information.

Cette lettre a pour objectif d’informer les acteurs concernés par la déficience sensorielle : Représentants d’usagers, Représentants d’associations, Gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux, Représentants du champ sanitaire, Organisations professionnelles, Professionnels de santé libéraux, Institutions et Collectivités territoriales…

N’hésitez pas à relayer l’information qui pourrait intéresser vos réseaux.

Il est possible de retrouver les anciens numéros et de s’abonner à cette lettre électronique sur notre site : www.sraesensoriel.fr.

Nous vous invitons aussi à nous suivre via facebook et twitter.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’équipe de la SRAE Sensoriel

---

Santé

 

• 20ème Journée Nationale de l’Audition : 9 mars 2017

L’association JNA promeut la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. La campagne nationale de santé publique est disponible. Dossier de Presse 

Dans ce cadre, l'association JNA organise un colloque sur le futur de l'audition (cf. rubrique Agenda de cette lettre).

 

• Décret relatif aux conditions particulières requises pour conclure un contrat de coopération pour les soins visuels 

Le décret définit les conditions selon lesquelles un médecin conventionné spécialisé en ophtalmologie peut conclure avec l'organisme local d'assurance maladie et l'agence régionale de santé, un contrat de coopération dans le domaine des soins visuels. Ce contrat peut avoir pour objet d'accompagner soit la formation, soit l'embauche d'un orthoptiste. Décret n°2017-136 – 6/02/2017

---

Scolarisation

 

• Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

La circulaire du 3 février 2017, publié au Bulletin Officiel le 23 février 2017, précise les conditions d'exercice du choix par les familles du mode de communication de leurs enfants sourds, les modalités de scolarisation des jeunes sourds, ainsi que les différents parcours au sein du pôle d'enseignement pour jeunes sourds (PEJS) qui se substitue au pôle d'accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds (Pass). Circulaire n° 2017-011 du 3/02/2017

 

• Décret relatif à la création et définition du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive, commun aux enseignants du premier degré et du second degré (CAPPEI)

Le décret crée la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et fixe le cadre de la formation professionnelle spécialisée. Il précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du premier et du second degré, est destinée à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Décret n°2017-169 – 10/02/2017 

---

Droit handicap et citoyenneté

 

• « Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions »

Le Cnesco (Conseil National d’évaluation du système scolaire) a publié, un rapport scientifique intitulé : « Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions », rédigé par Charlotte Coudronnière (Université de Nantes) et Daniel Mellier (Université de Rouen Normandie). Rapport scientifique de novembre 2016

 

• Décret relatif aux informations nécessaires à l’élaboration des plans d’accompagnement globaux des personnes handicapées

Le décret détermine les informations nécessaires à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux, que les ARS, les services de l'Etat et les collectivités territoriales communiquent à la MDPH, afin de définir, les interventions requises dans les domaines de l'accompagnement, de l'éducation et de la scolarisation, des soins, de l'insertion professionnelle ou sociale et de l'appui aux aidants. Décret n°2017-137 – 7/02/2017

 

• C’est ma vie ! Je la choisis.

Ce site Internet aide les usagers à réfléchir à leur projet de vie. Cet outil numérique est issu d'un projet de recherche appliquée mené en collaboration entre la Fédération Trisomie 21 France, les universités de Mons et Bordeaux et l'Inria de Bordeaux, et soutenu par la Firah et le CCAH. Découvrir C’est ma vie ! Je la choisis. 

 

• Serafin-PH : le programme de travail 2017 est validé

Le programme de travail 2017 Serafin-PH qui porte la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées a été validé par le comité stratégique du 9 février 2017, présidé par Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.  Comité stratégique du projet Serafin-PH - 9 février 2017

---

Pratiques professionnelles

 

• Médiation en santé et interprétariat pour favoriser l’accès à la prévention et aux soins : la HAS ouvre une consultation publique

La loi de modernisation de notre système de santé a confié à la HAS la mission d’élaborer des référentiels de bonnes pratiques sur la médiation en santé et l’interprétariat pour la prise en charge de populations vulnérables. Dans ce cadre, l’HAS lance une consultation publique. Durant 3 semaines, tous les acteurs concernés (établissements de santé, professionnels, associations, institutions,…) pourront donner leur avis sur une version préliminaire de ces référentiels. Consultation publique

---

Accessibilité / Compensation

 

• Guide pratique "Bien s'équiper en appareils auditifs"

SurdiFrance a publié le 25 janvier 2017, un guide pratique proposant une information pour tous sur les aides auditives, qui s'appuie sur l’expérience de personnes malentendantes. Ce guide apporte des clés, étape par étape, pour organiser ses démarches : le parcours de soins, la préparation du premier rdv avec l'audioprothésiste, les financements à solliciter, les associations de personnes malentendantes... Guide pratique

---

Technologies

 

• Audiospot

Ce service de localisation, guidage et diffusion d’informations sur smartphone, permet une signalétique et information de proximité accessibles pour tous : format audio pour les malvoyants, format visuel pour les malentendants et format audiovisuel pour tous. Audiospot.fr

 

• My Eye

My Eye, est un dispositif qui permet de reconnaitre et lire ce que la personne malvoyante pointe avec son doigt. Il s’adapte sur n’importe quelle monture de lunettes. Essilor.fr 

---

Bibliothèque / Vidéothèque

 

• Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants

Cet ouvrage, paru en mars 2016, est une coédition du réseau Canopé et de l’INS HEA. Il a pour but de mieux comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d’adaptation et de scolarisation, dans le contexte actuel de l’inclusion. Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants

 

• L’annonce du handicap, de la maladie, de l’entrée en institution une approche transdisciplinaire

Le CREAI PACA-Corse vient de publier sa revue thématique intitulée "L’annonce du handicap, de la maladie, de l’entrée en institution : une approche transdisciplinaire". Cette publication aborde les questions difficiles (Qui annonce ? Comment l’annonce est-elle faite ? Les praticiens y sont-ils préparés?...) au travers, entre autres, d’expériences vécues. L'annonce du handicap

 

• Tombé dans l'oreille d'un sourd

Ce récit autobiographique paru en février 2017 aux éditions Steinkis, de Gregory Mathieux et Audrey Levitre, parents d’un enfant sourd profond, dénonce un système mal adapté à la vie réelle. Tombé dans l'oreille d'un sourd

 

• Revue française des affaires sociales - Handicap, âge, dépendance : quelles populations ?

Ce dernier numéro de la Revue française des affaires sociales pour l’année 2016 est principalement constitué du dossier coordonné par Yara Makdessi et Jean-Luc Outin sur le thème « Handicap, âge, dépendance : quelles populations ? ». Handicap, âge, dépendance : quelles populations ?

---
---

Pour plus d'informations, contactez-nous :

s.lebaupin@sraesensoriel.fr - 02.40.59.38 66

www.sraesensoriel.fr