Mon bilan Prévention | Comment faciliter l’accès aux personnes déficientes sensorielles ?

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Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils afin de faciliter l’accès aux personnes sourdes/malentendantes – malvoyantes/aveugles, à Mon Bilan Prévention.

Mon Bilan Prévention, c’est quoi ?

Mon Bilan Prévention est un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement qui invite chacun à réaliser auprès d’un professionnel de santé un bilan à différents âges clés de la vie.

Mis en place par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, il vise à renforcer la prévention chez les adultes et permet d’échanger sur des sujets variés afin d’obtenir des conseils personnalisés et se maintenir en bonne santé.

Qui y a droit ?

Les adultes de quatre tranches d’âge entre :

  • 18 – 25 ans
  • 40 – 45 ans
  • 60 – 65 ans
  • 70 – 75 ans

Ce bilan est gratuit, il suffit de présenter une carte vitale ou l’AME (l’Aide Médicale d’Etat).

Quels professionnels de santé peuvent réaliser ce bilan ?

  • Médecin
  • Pharmacien.ne
  • Sage-femme
  • Infirmier.ère

Retrouvez les professionnels qui sont inscrits pour réaliser ces bilans.

Comment prendre rendez-vous ?

En fonction des professionnels référencés, il est possible de prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne.

➡️ Si vous êtes malvoyant : Parmi les plateformes de prise de rendez-vous, certaines ne seront peut-être pas accessibles. N’hésitez pas à solliciter un autre professionnel disposant d’une modalité de réservation différente.

➡️ Si vous êtes malentendant : Pour faciliter votre prise de rendez-vous téléphonique, pensez à utiliser des outils de communication comme Roger Voice ou bien le service proposé par votre opérateur de téléphonie.

Comment se prépare le bilan de prévention ?

Pour préparer au mieux votre rendez-vous, vous pouvez remplir le questionnaire adapté à votre tranche d’âge depuis votre compte « mon espace santé » :

  • Soit vous le téléchargez et vous l’imprimez pour le compléter à la main.
  • Soit vous le téléchargez et vous remplissez directement le questionnaire PDF à l’écran. Pensez bien à le sauvegarder sur votre PC et/ou l’imprimer pour pouvoir le transmettre à votre professionnel de santé.

➡️ Si vous êtes, malvoyant et que vous préférez imprimer et remplir sous format papier le questionnaire :

Nous vous vous proposons une version en caractères agrandis en Arial 18 (fichier docx avec cases à cocher) :

autoquestionnaire 18-25 ans Arial 18

autoquestionnaire 45-50 ans Arial 18

autoquestionnaire 60-65 ans Arial 18

autoquestionnaire 70-75 ans Arial 18

 

➡️ Si vous utilisez une plage braille :

Voici une version numérique en braille (fichier docx).

autoquestionnaire 18-25 Braille Numérique

autoquestionnaire 45-50 ans Braille Numérique

autoquestionnaire 60-65 ans Braille Numérique

autoquestionnaire 70-75 ans Braille Numérique

 

➡️ Si vous utilisez une revue d’écran :

Rendez-vous directement sur votre compte « Mon espace santé » préalablement configuré. Un formulaire en ligne accessible est à votre disposition. Il sera directement conservé dans votre espace personnel.

Comment préparer votre rendez vous ?

N’hésitez pas à vous faire aider des travailleurs sociaux ou associations qui vous accompagnent habituellement pour la prise de rendez-vous, le remplissage du questionnaire.

Si vous êtes sourd malentendant et que vous avez besoin d’un interprète en langue des signes.

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan dure entre 30 et 45 minutes. Cela commence par un temps d’échange sur différents sujets de prévention à partir des thèmes du questionnaire.

Vous et le professionnel de santé identifiez des priorités et définissez ensemble un plan personnalisé de prévention qui vous est remis à la fin du rendez-vous.

Comment configurer « Mon espace santé » ?

Enfin si vous souhaitez configurer votre compte « Mon Espace Santé », plusieurs conseillers peuvent vous y aider et vous expliquer comment l’activer et l’utiliser.

Vous pouvez vous rendre dans une des maisons France services,  ou bien vous appuyer sur un  un conseiller numérique proche de chez vous (carte).