ETUDE HOMERE : La première grande étude nationale pour rendre compte des réalités de la déficience visuelle

Retour aux actualités

Insuffisamment dotées d’information concernant la situation, les conditions de vie, les problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles et leur entourage en France, des associations se sont réunies au sein d’un collectif* national afin de lancer une étude baptisée « Etude Homère ». Cette étude sur la déficience visuelle vise à collecter à grande échelle des données fiables et un maximum d’informations sur le cadre de vie des personnes concernées. Ce travail d’enquête est mené par quatre prestataires**. Il vise à saisir leurs difficultés au quotidien afin d’améliorer les aides et accompagnements actuels, ou d’en proposer de nouveaux.

Cette étude, qui concerne tous les âges et aborde un large nombre de thématiques, sera le socle d’un futur Observatoire de la déficience visuelle :

  • Petite-enfance, enfance, adolescence et scolarité
  • Accessibilité de l’information et du numérique
  • Mobilité et moyens de compensation
  • Vie sociale, sport, loisirs et culture
  • Vie sentimentale, familiale et entourage social
  • Gestes du quotidien
  • Santé, vieillissement
  • Etudes supérieures, travail, logement et accès aux droits

L’étude est lancée progressivement, régions par régions. La réunion de lancement sur les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne a lieu le jeudi 3 février 2022. A cette occasion, une présentation de l’Etude Homère est faite par des acteurs régionaux, des représentants des associations, des soutiens et des chercheurs.

Pour participer à cette étude, les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) sont invitées à compléter un questionnaire en ligne. Celui-ci concerne aussi les parents et aidants. Composé de questions sélectionnées selon une démarche participative, entièrement accessible, ce questionnaire a été co-construit par des chercheurs, des personnes déficientes visuelles, des parents et des professionnels. Un accompagnement est également possible dans le cadre d’un rendez-vous téléphonique pris au 06 35 36 59 97.

Plus il y aura de réponses à ce questionnaire, plus l’étude rendra compte finement des différentes réalités. Cet état des lieux permettra de mieux connaître les personnes déficientes visuelles, mais aussi de sensibiliser avec plus de justesse les acteurs publics et privés, et le grand public.

* Ce collectif regroupe regroupant la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, l’association Valentin Haüy (AVH), Voir Ensemble, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS), l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (les PEP 69) et Retina France. L’étude bénéficie également du soutien de l’Agefiph, d’Optic 2000, la Cnav, le CCAH et Klésia.

** Médialis, VAA Conseil, l’Université Lyon 2 (laboratoire DIPHE) et l’association INERECC (Gérard Uzan, Université Paris 8).