Les masques à fenêtre transparente en vente

Retour aux actualités

Depuis le 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics, en complément de l’application des gestes barrières, au risque d’écoper d’une amende de 135 euros.

Si le masque protège la population de la COVID-19, il complexifie la vie des personnes sourdes et malentendantes qui utilisent la lecture labiale.

En effet, faire ses courses, aller chez le médecin, à la pharmacie,… tout cela devient plus compliqué en période de pandémie en raison des obstacles majeures à la communication.

Face à cette difficulté des modèles de masques, appelés « masques à fenêtre », ont été homologués. Ils disposent d’une partie transparente au centre, qui rend visible la bouche et permet de lire sur les lèvres de celui qui le porte.

 

A ce jour, 3 fabricants français ont reçu l’agrément de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et commercialisent ces masques lavables en conformité à la note d’information interministérielle du 29 Mars 2020 révisée le 26 avril 2020.

Il est possible de passer des commandes sur les sites (délais d’expédition 4 semaines actuellement) :

 

Le Masque Inclusif est le premier masque barrière à fenêtre anti-projection lavable et anti-buée en France, pour un usage non sanitaire de catégorie UNS1*.
Il se compose d’un tissu léger, fin et respirant.
La bande transparente est anti-buée, elle offre la possibilité de voir l’expression du visage et de lire sur les lèvres. – Lavable 20 fois – Fabrication 100% française par APF Entreprises, une entreprise adaptée.

Commande – de 100 masques

Commande + de 100 masques

 

  • Odiora avec son « Masque sourire® »

Il est produit par Odiora, une jeune entreprise Lyonnaise, fondée par Nathalie Birault, elle-même sourde et biimplantée cochléaire.

Odiora est spécialisé dans la création de bijoux pour appareils auditifs. Odiora fabrique tous ses produits intégralement en France, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap. – Lavable jusqu’à 50 fois. Pour un usage non sanitaire de catégorie UNS2*

 

Produit par une entreprise française, installée au Pays basque (Sames), dont l’activité principale est la fabrication de prototypes et têtes de séries et la confection de produits textiles et picturaux.

Le masque UNS1* « Beethoven » est destiné à tous les publics. Ce masque en tissu déperlant, contient une fenêtre transparente non collée à la bouche (évitant une accumulation de dioxyde de carbone).

 

*Efficacité de filtration TEST DGA :

– Catégorie 1 (masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public) : Efficacité > 90%
– Catégorie 2 (masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques) : Efficacité > 70%.