Synthèse des interventions 8ème journée de rencontre des Dispositifs Collectifs du Grand Ouest

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La loi du 11 février 2005 a modifié la philosophie et l’organisation des interventions dans la scolarisation et l’accompagnement des projets des jeunes en situation de handicap, tant au sein de l’Education Nationale que dans le secteur médico-social : classes spécialisées au sein des établissements scolaires et scolarisation partagée, ULIS, Unité d’Enseignement.

Quelles pratiques sont développées aujourd’hui dans les dispositifs collectifs d’éducation et de scolarisation de nos établissements médico-sociaux ?

Au-delà des éléments organisationnels, c’est bien la place du jeune dans son environnement (scolaire, familial, sportif, culturel…) et la nature de nos interventions qui sont à interroger.

Cette journée de rencontre des Dispositifs Collectifs de Grand Ouest qui s’est tenue le 29 mai 2019 à Angers, se veut, pour la 8ème année, un moment de rencontres pour :

  • des temps d’échanges entre professionnels de métiers différents et de structures différentes
  • des temps d’information sur les pratiques de terrain en dispositif collectif,
  • des temps d’appropriation de pratiques par transfert de connaissances et de modalités de travail,
  • des temps de prise de distance sur ses pratiques par confrontation avec celles des autres.