Outils de sensibilisation adaptés pour accompagner des séances Intimité Sexualité et Vie Affective visant des jeunes déficients visuels ou avec des Troubles du Spectre Autistiques

Retour aux actualités

Céline Gaudin, transcriptrice-adaptatrice à l’Institut Public Ocens a suivi une licence 3 Mention Sciences de l’Education, Interventions sociales et culturelles, option « Transcripteur-adaptateur de documents pour personnes déficientes visuelles et / ou atteintes de troubles dys », dispensée par la FISAF.

Pour la validation de la licence, un objet adapté doit être crée. Céline Gaudin a choisi le thème des changements du corps des adolescents en situation de handicap.

Son objectif a été alors de créer une mallette pédagogique autour du thème de l’évolution du corps. Il était nécessaire de concevoir des supports simples avec des textures acceptées par les usagers. Les matières utilisées pour les adaptations en relief ont été testées, en amont, par une dizaine d’adolescents participants aux séances Intimité Sexualité et Vie Affective (ISVA).